Fondements juridiques

Le Collège de médecine de premier recours – Fondation suisse pour la promotion de la médecine de de premier recours - a été fondé en 1994 par la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SGAIM), la Société Suisse de Pédiatrie (SSP), l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), ainsi que par les cinq facultés de médecine et leurs instituts de médecine de base.

Le CMPR est une fondation opérationnelle au sens des art. 80 ss CC. Il a un caractère d’utilité publique et ne poursuit pas de but lucratif ou commercial. Il est actif au niveau national.

Le Conseil de fondation est l’organe suprême de la fondation. Il est composé de 18 membres, provenant des différentes sociétés faîtières.

La fondation s’attache concrètement aux thèmes de la prévention, de la formation post-graduée et continue, ainsi que de la recherche et de la qualité (voir pour de plus amples information sous la rubrique Aperçu CMPR). Le CMPR sert également de plateforme d’échange, permettant d’aborder et de développer les thèmes spécifiques à la médecine de premier recours.