Coaching Santé CMPR

Le comportement («mode de vie») contribue largement à la santé d’un individu. A l’inverse, un mode de vie malsain contribue lui aussi à la charge de morbidité sur le plan indiviuel et à l’échelle de la population. Les principales variables qui entrent en ligne de compte sont le tabagisme, l’activité physique, l’alimentation / le poids corporel, la gestion du stress et l’alcool. La consultation médicale (malgré le manque de temps) offre de multiples occasions d’influencer ce comportement par le biais d’interventions brèves.

Les concepts de conseil modernes, tels que le «Coaching Santé» du Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR), tiennent compte du fait que la motivation à entreprendre un changement peut être totalement différente en fonction des individus, allant du désintérêt complet jusqu’à la volonté ferme d’agir. Lorsque le conseiller procède de manière trop directive, il y a souvent un manque d’adéquation avec la détermination de la personne demandeuse de conseils et un échec est à redouter. Pour nous, la clé de la réussite du conseil réside dans le comportement, avec un travail d’équipe entre le conseiller (coach) et la personne à conseiller, sur un pied d’égalité. La personne en quête de conseils prend activement part et fait du projet «son propre projet». Elle s’approprie ainsi davantage ce projet comme son projet personnel.

Notre programme a été développé par des médecins de famille pour des médecins de famille sous l’égide du Collège de Médecine de Premier Recours et il se veut dès lors adapté à la pratique. Au cours des quatre étapes que sont la sensibilisation, la motivation, la planification du projet et l’accompagnement, les concepts mentionnés ci-dessus sont mis en œuvre concrètement et au moyen d’instruments applicables dans la pratique. Cet aspect pratique signifie aussi qu'il suffit d'avoir recours à un minimum de papier et à un instrument visuel (cercle tricolore), qui est compréhensible quel que soit le niveau de formation de la personne conseillée. Comme toute autre consultation, cette prestation est facturable selon la tarification Tarmed.

La consultation de notre site Internet offre aux plus intrépides tous les outils nécessaires pour mettre en pratique le programme Coaching Santé, et des cours de formation sont proposés pour les intéressés. A noter que l’implication des assistantes médicales à la démarche permet de contribuer en équipe à la santé de vos patients.