Attestation de formation complémentaire laboratoire du praticien

Attestation de formation complémentaire pour la pratique du laboratoire au cabinet médical (AFC-LP /AFC-Labo du Praticien)

 

La formation complémentaire du CMPR pour la pratique du laboratoire au cabinet médical est un programme de formation post-graduée organisé par le CMPR et reconnue par l'ISFM et par l'OFSP.
Elle s’adresse à tous les médecins établis en Suisse.

Suite à la révision du CFLAM 3.0, l’obtention de l’attestation de formation complémentaire est obligatoire dès le 1er janvier 2017 pour effectuer des analyses en cabinet. 

La formation se déroule en deux étapes et met l’accent sur la chimie clinique, les diagnostics d’urine, l’hématologie, la microbiologie, l’hygiène et les conseils pratiques. Après avoir réussi le module de formation en ligne, les candidats suivent deux jours de cours présentiels.

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pouvez consulter et télécharger toutes les informations relatives à l’attestation de formation complémentaire, ainsi que les documents d’inscription et nécessaires à l’obtention de l’attestation.

 

Communication importante au sujet de l’attestation de formation complémentaire Laboratoire du praticien CMPR : Dispositions transitoires 2018 - 2022

Les dispositions transitoires concernent uniquement les médecins n'ayant pas encore l'AFC-LP ou ceux qu'ils l'ont obtenu dès 2018!

Désormais, quiconque peut prouver avoir effectué régulièrement des prestations de laboratoire au cabinet médical depuis le 1er janvier 2015, c'est-à-dire deux ans avant l'entrée en vigueur de la certification obligatoire du 1er janvier 2017, et a depuis lors participé avec succès à tous les contrôles de qualité externes jusqu'au moment de la demande du certificat, peut requérir l’obtention de l’AFC-LP auprès du CMPR dès aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre 2022, même sans participation préalable au cours.

Le certificat de capacité sera délivré rétroactivement à partir du 1er janvier 2018 et est valable au plus tard jusqu'au 31 décembre 2022. Les frais de traitement de la demande et d’établissement du certificat par KHM s'élèvent à CHF 300. A compter du 1er janvier 2023, la recertification ne sera possible, dans un tel cas, que moyennant une participation attestée et réussie à un cours de laboratoire du praticien CMPR.

Nous invitons celles et ceux qui n’ont pas encore suivi le cours de laboratoire à le planifier d’ici décembre 2022, sans attendre la date butoir.