Bienvenue au Collège de Médecine de Premier Recours !

Le CMPR en bref

Le Collège de médecine de premier recours (CMPR) est une plate-forme d’échange stratégique entre les différents acteurs de la médecine de premier recours en Suisse.

Il propose des formations continues et postgraduées à l’attention des médecins spécialistes en médecine interne générale et pédiatres, sous forme de cours et de congrès organisés dans les différentes régions linguistiques.

Le CMPR valorise la recherche en médecine de premier recours et décerne chaque année un prix de recherche. Par ailleurs, le CMPR s’engage en faveur de la prévention, notamment dans le cadre de de la journée nationale de vaccination contre la grippe, qu’il organise en collaboration avec les sociétés de disciplines et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

voir l’organigramme

Dispositions transitoires du programme de formation complémentaire Pratique du laboratoire au cabinet médical

Les médecins non détenteurs de l'attestation de formation complémentaire Pratique du laboratoire au cabinet médical, mais qui ont effectué et facturé des diagnostics en présence pendant deux ans avant le 1er janvier 2017 peuvent demander l'obtention de l'attestation, jusqu'au 31 décembre 2017, moyennant le paiement de 300.-, sans avoir à participer aux cours.

Le formulaire de demande, ainsi que les certificats de votre centre de contrôle de qualité externe pour la participation aux contrôles de qualité externes des deux dernières années, doivent être adressés au secrétariat du CMPR.

Le formulaire se trouve sous la rubrique "Attestation pratique du laboratoire" de notre site Internet.

Remarque:

Les médecins détenant déjà cette attestation et participant régulièrement aux contrôles de qualité externes n'ont aucune démarche à entreprendre suite à cette modification du programme de formation complémentaire.

Le contrôle de la saisie de l'attestation complémentaire pour la pratique du laboratoire au cabinet médical peut être effectué sur le site de l'administration fédérale: www.medregom.admin.ch.

Nous répondons volontiers à toute question complémentaire par téléphone du lundi au vendredi de 8.00 à 11.30 heures.

Save the date

Le KHM-Kongress 2017 aura lieu les 22 et 23 juin 2017 au KKL à Lucerne.

Plus d’informations sur www.khm-kongress.ch
Nous nous réjouissons de votre participation !

Le Congrès CMPR aura lieu le 5 octobre 2017 à Montreux.

Plus d’informations sur www.cmpr-congres.ch
Venez nombreux!

Médiateurs et interprètes en MPR

Le CMPR s'intéresse actuellement à l’intervention des médiateurs et interprètes (ci-après : M/D) en cabinet, qui permet d’augmenter considérablement la qualité de prise en charge médicale des migrants, dans le but d’évaluer le besoin de M/D dans le domaine de la médecine de famille et de l’enfance ambulatoire, de déterminer les éventuelles difficultés rencontrées et de promouvoir le recours à des M/D pour les pédiatres et médecins de famille. Ce nouveau projet du CMPR est mené par Madame Dr méd. Fabienne Jäger, médecin spécialiste en pédiatrie et prévention et santé publique.

Cliquez ci-dessous pour accéder aux questionnaires et informations pour les services d'interprétariat:

Documentation en français

  • Lettre d'accompagnement (pdf)
  • Questionnaire (word)
  • Questionnaire (excel, en cas de gestion de plusieurs cantons)

Documenti in italiano

  • Lettera di accompagnamento (pdf)
  • Questionario (word)